Peindre son plafond : comment obtenir un résultat parfait ?
Peindre un plafond est une activité autant fatigante que compliquée. C’est pourtant indispensable notamment en cas de rénovation ou après un dégât des eaux ayant laissé des auréoles au plafond. La peinture du plafond est aussi recommandée pour qu’il soit impeccable et puisse redonner un coup d’éclat à une pièce et y apportera une belle luminosité. Sachez que les traces sont très remarquables et donneront un air négligé à votre habitation. En effet, dès que votre plafond a besoin d’être repeint, mettez-vous immédiatement en action. En voici quelques conseils pour vous aider à réaliser facilement cette opération et obtenir un résultat parfait.
Nettoyez le plafond et préparez votre fond
Bien peindre un plafond nécessite une bonne préparation. Avant tout, il est conseillé de sortir un maximum de meuble et de bien couvrir le reste à l’aide d’une bâche plastique bien fixée avec un adhésif. N’oubliez pas également de protéger le sol, les murs, les interrupteurs, les prises, etc. en fixant du papier cache.
Ensuite, procédez au dépoussiérage et au nettoyage du plafond en utilisant une brosse ou une éponge humidifiée avec de l’eau savonneuse si votre plafond est très sale, rincez et laissez sécher. Si vous remarquez des imperfections telles que des écailles, des trous et des fissures, comblez -les avec de l’enduit de rebouchage. Cette étape vous aidera à obtenir un résultat lisse et sans trace. Il est aussi recommandé de préparer votre fond. Appliquez donc une couche de fond pour uniformiser le plafond et assurer une absorption uniforme de la peinture. Cela rendra plus facile votre travail et permettra d’avoir un résultat régulier. Peindre un plafond n’est pas si compliqué, mais si vous n’êtes pas certain de pouvoir le réaliser avec perfection, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme celui dans le 13. Grâce à ses compétences, son savoir-faire et ses expériences. Celui-ci pourra vous garantir la qualité de son œuvre.
Bien choisir sa peinture pour plafond
Sachez également que le résultat que vous obtiendrez dépendra aussi de la peinture que vous choisissez. Ne vous précipitez pas donc, par contre vérifiez bien si la peinture est de bonne qualité et adaptée à l’usage. Sachez que les peintures pour plafond de bonne qualité facilitent l’application, évitent les gouttes et limitent les traces.
Vous hésitez peut-être entre peinture acrylique et peinture glycérol. Pour votre information, la première est facile à utiliser, mais on ne peut pas la laver tandis que la seconde est plus difficile à appliquer et contient des solvants toxiques. Pourtant elle est résistante et lavable. Faites donc votre choix selon vos besoins et sachez que les deux ne peuvent pas être utilisées ensemble.
Utilisez le bon matériel et respectez les techniques d’application pour éviter les traces
Équipez-vous du bon matériel pour peindre efficacement un plafond. Vous devez posséder un pinceau-brosse rond et un pinceau plat pour les contours ainsi qu’un bac à peinture et une grille. En outre, un escabeau ou un échafaudage roulant, vous êtes aussi indispensable. Vous pouvez louer ce dernier à la journée et vous pourrez y poser votre matériel pour éviter les allers-retours pour remplir votre bac ou changer de pinceau.
Appliquez la peinture en commençant par peindre les angles et les bords du plafond au pinceau, puis passez le rouleau. Peignez en créant des bandes parallèles et croisez transversalement avec le rouleau pour éliminer les traces. Ne repassez plus sur la zone déjà sèche et calculez bien la quantité de peinture nécessaire pour éviter le manque. Respectez bien les instructions du fabricant et adoptez les techniques d’un professionnel comme celui dans le 13 pour avoir un résultat impeccable. Le plus judicieux est de confier cette opération à un expert en la matière.